Consultation

Durée d’une consultation

Pour un adulte, la durée moyenne d’une consultation est de 45 minutes.

Pour les nourrissons et les enfants, la durée moyenne est de 30 minutes (leur temps d’attention étant inférieur à celui d’un adulte).

Toute personne mineure se doit d’être accompagnée par un majeur responsable.

 

Déroulement d’une consultation

Anamnèse : Interrogatoire permettant à l’ostéopathe de cibler la douleur mais également de connaitre les antécédents du patient pour essayer de comprendre comment la douleur est apparue. Ces questions peuvent également permettre au praticien de savoir si la douleur est du ressort de l’ostéopathie, dans le cas contraire il devra conseiller au patient de consulter un spécialiste.

Tests : S’il existait un doute lors de l’anamnèse d’une exclusion ostéopathique, l’ostéopathe procédera à des tests médicaux pour s’assurer que la séance ostéopathique peut se dérouler en toute sécurité. Dans ce cas il pourra continuer la séance en effectuant des tests ostéopathiques lui permettant de déceler les zones restreintes ainsi que les zones à remobiliser en priorité.

Traitement et conseils : Proposition d’un traitement adapté en fonction de l’anamnèse et des tests, tout en l’expliquant au patient. Conseils de fin de séance pour que le traitement effectué soit le plus efficace et le plus durable possible.

 

Tarifs d’une consultation

La consultation est de 50€

Consultations en urgence le dimanche : 70€

Règlement par chèque ou espèces

 

Remboursements d’une consultation

Bien que l’ostéopathie soit reconnue par le Ministère de la Santé depuis 2002, la Sécurité sociale ne rembourse pas les actes d’ostéopathie.

En revanche, plus de 85% des mutuelles remboursent totalement ou partiellement une ou plusieurs séances à l’année.

A la fin de la séance, votre ostéopathe vous délivrera une facture qu’il vous faudra ensuite envoyer à votre mutuelle pour qu’elle puisse procéder au remboursement.