Ostéopathie

“L’Ostéopathie est une médecine manuelle qui s’emploie à corriger les pertes de mobilités du corps pour permettre à celui-ci de se régénérer”

Cette science s’appuie sur des connaissances approfondies en anatomie et physiologie humaines, mais également sur un ressenti palpatoire développé afin de trouver et corriger les déséquilibres du corps.

L’Ostéopathie considère le corps dans son ensemble, ainsi elle ne se focalise pas uniquement sur la douleur mais aussi et surtout sur ce qui pourrait en être la cause (exemples : une douleur lombaire peut provenir d’un déséquilibre viscéral ; un déséquilibre au niveau du pied peut provoquer une douleur au genou etc…).

C’est donc une “médecine” préventive et curative pouvant agir sur les articulations, les muscles, le système nerveux, la système vasculaire, la sphère digestive et sur la sphère crânienne.

 

Principaux préceptes de l’Ostéopathie (d’après Andrew Taylor Still)

  • “La loi de l’artère est reine” : Lorsque le corps est correctement vascularisé, la maladie n’a pas sa place (car le sang transporte tous ce qui est nécessaire pour assurer l’immunité naturelle).
  • “La structure gouverne la fonction” : Un organisme vivant ne peut pas fonctionner normalement si ses structures de maintien ont perdu une partie de leur mobilité.
  • “Homéostasie” : Phénomène par lequel le corps arrive à réguler ses constantes (Exemples : température corporelle, taux de sucre dans le sang etc…)